Pourquoi un observatoire

 Un observatoire local des loyers pour m ieux connaitre et agir

Le réseau des observatoires locaux des loyers se constitue depuis 2013 sous l'impulsion du ministère en charge du logement à partir des préconisations du rapport élaboré par Sabine Baïetto-Besson et Bernard Vorms. Il s'agit d'avoir une meilleure connaissance des loyers du parc locatif privé.
Cette connaissance des loyers du parc privé est un enjeu local pour le fonctionnement du marché locatif ainsi que pour la mise en place de politiques locales. Elle apporte un intérêt aux professionnels de l’immobilier et éclaire les particuliers (investisseurs, propriétaires bailleurs, locataires… ) sur les niveaux de loyers pratiqués.
Les observatoires locaux des loyers utilisent une méthode commune fiable et transparente qui permet une comparabilité des résultats sur les territoires.
L'Adil de Corse - Antenne d'Ajaccio est en charge de porter l'observatoire qui couvre toute la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien.


Un observatoire dans le respect des règles de confidentialité


Chaque observatoire s’engage à respecter le cadre légal ainsi que les engagements de confidentialité sur les données individuelles.
Les observatoires ont une vocation statistique, ils s’engagent à ne pas fournir les données individuelles à des tiers à des fins commerciales, ou d’opérations de contrôle économique ou fiscal individuels.



Share by: